Inventer le système Fastback

Dessiner une montre au design prometteur, c’est une chose mais lui donner une réalité industrielle en est une autre.

Sur ce coup, on a essoré nos neurones.

On a d’abord voulu avoir un système super intégré, quasi invisible mais avant d’appuyer sur le bouton, on ne l’a pas senti : sans doute trop fragile, trop complexe et puis pas vraiment fidèle à ce qu’on voulait faire de la marque.

Comment faire d’une contrainte un avantage ?

Alors on a remis le boulot sur l’établi.

On a pris un peu de temps et on s’est dit que quitte à pousser l’intégration de la boîte et du bracelet, autant en tirer tous les avantages et proposer un système de bracelet interchangeable.

Alors on est arrivés à une idée toute simple mais diablement efficace : si on prenait en sandwich la boîte et le bracelet avec un système au vrai ADN mécanique ?
Bingo!

OK mais on va quand même vérifier tout ça

Pour parfaire notre idée, on s’est tourné vers des très bons, Cortes, un bureau d’étude à la pointe de la mécanique basé à Annecy.

Ils ont scanné le projet pour en parfaire la structure et l’optimiser avant de l’industrialiser.

Et surtout, ils ont testé, simulé, trituré la matière pour être sûrs et certains que le système allait bien tenir la charge.

SYE etude plaque verrou

Résultat des tests de résistance de la plaque verrou

SYE resultats etude resistance insert

Résultat de l'étude de résistance de l'insert

Le système Fastback™

Forts des spécifications et des géométries à respecter, on a peaufiné l’insert et la boîte.

On a travaillé l‘esthétique des composants pour que notre système ait une vraie gueule et que le fond soit aussi beau que le cadran.

systeme Fastback™ SYE vue arrière

Et puis il lui fallait un nom aussi, un nom évocateur de ses bénéfices : sa forme caractéristique, son efficacité : le système Fastback™!

 

Ah au fait, on s’est dit que cette idée pouvait être intéressante alors on a cherché et on s’est dit qu'elle valait bien un brevet, alors « patent pending » ;).

Leave a comment

All comments are moderated before being published