Donner vie à la marque SYE [Start Your Engine]

Très tôt nous avions une vision de ce que nous voulions faire et comment le faire : créer une alliance entre puissance & élégance, tenter avec audace de nouvelles pistes produits, développer un souci infini du détail, tenir un discours humble, franc et sincère sans tout le bullshit habituel et puis surtout faire plaisir.

Incarner la marque : une histoire d’ambassadeur

Par contre, il fallait pouvoir transmettre tout cet ADN dans une forme cohérente, attractive et si possible différente.

Cela a été un sujet qui a mûri progressivement au début du projet pour très vite s’imposer. A ce sujet, on souriait souvent en discutant des stratégies des marques et de leur ambassadeurs, dont certains très versatiles n’hésitaient pas à se vendre au plus offrant.

Et puis, un jour, enfin une nuit plutôt, l’idée s’est imposée d’elle-même : il nous fallait nous aussi notre ambassadeur. Mais pas celui de n’importe quelle marque, le nôtre. Nous allions le créer !

Notre ambassadeur allait incarner la marque SYE à travers ses valeurs, son physique et son histoire. Nous allions le dessiner et l’identité de la marque SYE utiliserait principalement le dessin.

Le dessinateur

Une longue quête

La recherche du dessinateur qui allait donner vie à SYE a été longue et frustrante. Il fallait que le style du futur partenaire exprime parfaitement les codes de la marque et que cela fonctionne du 1er coup d’oeil.

De nombreux mois, de nombreuses rencontres se sont enchaînées mais sans hélas tomber sur la perle rare.

Un monde de BD

J’ai alors tenté ma chance outre-atlantique. Au démarrage du projet, j’étais tombé sur le teaser de l’adaptation en BD du film John Wick. J’avais été littéralement séduit par le trait viril et la fougue du dessin, c’était tout à fait le style que je recherchais. Malheureusement impossible d’obtenir des infos sur l’artiste qui opérait.

John Wick Giovanni Valletta

Alors après presque un an, j’ai réitéré mes recherches pour enfin, eureka, tomber sur l’artiste en question : Giovanni Valletta !

Giovanni Valletta profile picture

Ni une, ni deux, je le contacte et lui présente rapidement le projet. Sa réponse ne s’est pas faite attendre, il était emballé.

Giovanni Valletta

Giovanni est un artiste complet de la mouvance comics. Formé par les meilleurs, il a fait ses armes pour PS Magazine, le magazine/BD de l’armée américaine sur lequel il a usé ses crayons pour reproduire fidèlement l’ensemble des véhicules des GIs.

Après en avoir été diplômé, Giovanni est devenu professeur de BD à la Kubert School for cartoons and graphic art basée dans le New Jersey.

En parallèle, il multiplie les collaborations et est publié chez Marvel pour X-MEN Blue & Gold ainsi que chez Dynamite où il collabore sur de nombreux titres dont l’adaptation de la licence John Wick.

Selection Giovanni Valletta pour SYE

A suivre

Allez promis je vous en dis plus d’ici quelques jours sur la création de l’univers SYE mais vous pouvez d’ores et déjà retrouver Giovanni sur Instagram.

Leave a comment

All comments are moderated before being published